Mieux manager pour développer le capital humain de l’entreprise !

Mieux manager pour développer le capital humain de l’entreprise !

Ou comment interagir constructivement sur la montée en compétences de l’équipe et sur la gestion des postes.

Nous avons demandé à Jean-Michel Serra, associé de l’Eclosoir, consultant et formateur référent de la filière management, spécialiste du management situationnel, de nous parler de la formation qu’il anime : « Manager son équipe de travail au quotidien ».

 

1/ Comment présentez-vous vos compétences aux stagiaires ? Sur quel axe insistez-vous eu égard au thème animé ?

Mon parcours plutôt atypique : fonctionnaire, salarié du privé, travailleur indépendant. J’introduis la formation sur l’importance de pouvoir choisir son projet professionnel, l’orienter vers ce qui nous plaît ; je fais également des parallèles entre mon métier de consultant et celui de manager : transmettre quelque chose, et surtout, avoir envie de le faire, envie de nourrir en permanence un lien à l’autre.

 

2/ A qui recommanderiez-vous la formation  « Manager son équipe de travail au quotidien » que vous animez pour l’Eclosoir ?

A toute personne investie de responsabilités managériales, ou qui s’apprête à l’être.

 

3/ Quelle est la valeur ajoutée de cette formation pour les stagiaires ?

C’est plutôt à eux de répondre à cette question, qui figure d’ailleurs dans nos supports d’évaluation ! De mon point de vue, je dirais que cette formation fait prendre conscience des différents modes possibles de management. Elle permet de bien discerner les modes pertinents en fonction des situations. Elle insiste sur l’importance de bien connaître les personnes que l’on manage et de savoir s’adapter à eux, ou plutôt à leur niveau d’autonomie (résultante de la compétence et de la motivation).

 

4/ Quelle est la valeur ajoutée de cette formation pour les entreprises ?

Prendre conscience que le principal capital de l’entreprise, c’est l’Humain! Disposer de managers mieux « outillés » pour développer ce capital humain.

 

5/ Quelles sont les méthodes pédagogiques que vous utilisez durant ce stage ?

Apports théoriques et méthodologiques, exercices concrets d’application, jeux de rôle, axes de progrès ou d’observation intersession.

 

6/ Citez le ou les moments que vous préférez dans votre stage. Citez celui que vos stagiaires préfèrent généralement.

Le premier tour de table de présentation, toujours très approfondi, qui prend souvent la première matinée : c’est le moment où la cohésion du groupe se crée et où j’apprends à les connaître. Les stagiaires apprécient souvent les jeux de rôle et la mise en œuvre de leurs axes de progrès.

 

7/ Quels retours de stagiaires vous ont le plus marqués pour cette formation?

Il n’y a en a pas un en particulier. Ce sont toujours des moments forts et authentiques ; j’aime bien ceux qui me rappellent quelques temps après la formation pour une question, un conseil, un soutien.

 

8/ Quelle autre information pourrait, selon vous, donner envie de participer à ce stage ?

Que le management peut-être un formidable outil de développement personnel, qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux comprendre nos rapports à l’autre ou aux autres.

 

Pour en savoir plus sur la formation « Manager son équipe de travail au quotidien » et découvrir les témoignages de nos stagiaires , cliquez ici.

Le + de la formation : Possibilité d’obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise « Animer une équipe de travail », soutenu par le CPF.
Prochaine session prévue le 27 septembre.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post a Reply