Processus et méthodes pédagogiques

processus

3 Phases fondamentales que nous impulsons dans toutes nos formations

Qu’il s’agisse de formation en groupe ou d’accompagnement pédagogique individuel, notre approche pédagogique s’articule autour des 3 phases suivantes :

  • ECOUTE, attentive, réceptive, respectueuse
  • REFLEXION, personnelle, en groupe, pour exercer son discernement
  • ASSIMILATION, INTEGRATION, par la mise en pratique.

 

Nos concepts de la pédagogie active pour un apprentissage réussi

Le processus pédagogique utilisé se caractérise par les concepts suivants :

  • Rendre les stagiaires acteurs et responsables de leur montée en compétences,
  • Favoriser leur engagement dans la volonté de mettre en œuvre les acquis de la formation
  • S’inscrire dans la durée et rendre pérennes les méthodes, les outils de la formation et les engagements des uns et des autres dans leur volonté de progresser et de s’adapter au changement attendu.
  • Impliquer le management de  l’entreprise dans le dispositif de formation, en termes de suivi de l’apprenant et d’intérêt porté à sa formation et à son impact sur le terrain de l’entreprise.

 

Nos méthodes pédagogiques

Le face à face pédagogique

Qu’il s’agisse de formation individuelle ou collective, la formation en face à face se veut participative, appliquée au contexte de de chaque entreprise.

Elle alterne des apports théoriques par les exposés du formateur, et le partage d’expériences par les échanges et les débats dans le groupe.

Elle propose des temps de réflexion, des travaux en sous-groupes.

 

Les intersessions (de retour en entreprise entre deux jours de formation)

Les intersessions sont utilisées comme des temps de maturation nécessaire entre deux étapes de formation en groupe et en face à face. Nous stimulons les participants pour qu’ils mettent en œuvre des actions spécifiques en lien avec la formation, à partir d’axes de progrès individuels définis par chacun.

Pendant l’intersession les stagiaires peuvent solliciter le formateur (mail ou tél) pour solliciter son aide.

 

L’analyse des pratiques

Des temps d’analyse de pratique favorisent l’accompagnement des stagiaires dans leur pratique et permet de réaliser des bilans intermédiaires de l’utilisation opérationnelle de la formation, afin de favoriser l’amélioration souhaitée dans leurs méthodes de travail.

 

Les axes de progrès

Quelle que soit la formation suivie, nous aidons les stagiaires à se fixer des axes de progrès et nous suivons leur mise en œuvre.

Un axe de progrès doit être en rapport avec une situation vécue, concrète vis-à-vis de laquelle l’on ressent une difficulté. Il s’agit alors d’exprimer une action qui sera mise en œuvre pour passer d’un état insatisfaisant à un état plus satisfaisant.

Cette situation peut être relative à une relation entre le stagiaire et une autre personne ou entre le stagiaire et un groupe de personnes.

 

Le suivi individualisé en entreprise

Nous proposons un suivi individualisé de l’apprenant afin de l’aider dans la mise en œuvre de son axe de progrès. Ce suivi se réalise toujours en lien avec une situation concrète que le participant souhaite améliorer. Elle a parfois lieu en présence du responsable de la personne formée.

 

L’évaluation des acquis de la formation

Selon les projets de chaque entreprise, cette évaluation peut prendre plusieurs formes. Les modalités sont alors définies en amont de chaque projet de formation :

Quizz de connaissances

Mise en œuvre d’axes de progrès et étude des effets sur le terrain

Observation terrain du stagiaire dans l’exercice de l’activité pour laquelle il aura été formé ou accompagné.