l’Eclosoir, speaker de l’étape Saint-Hubert de l’AgroTour

l’Eclosoir, speaker de l’étape Saint-Hubert de l’AgroTour

Le 28 juin dernier, une des étapes de lAgroTour s’est tenue au sein de l’entreprise Saint-Hubert à Ludres (54). L’Eclosoir a été sollicité par l’ARACT et AGRIA Grand Est pour y apporter son expertise en matière de « management du changement ».

 

 

L’Eclosoir, spécialiste du management du changement

L’étape organisée chez Saint-Hubert à Ludres était dédiée au thème « Repenser l’organisation d’une zone de production avec les salariés ». En effet, l’entreprise Saint Hubert a dû récemment réorganiser la plate-forme de son unité de production, appelé la DALLE.  Jean-Michel SERRA, consultant associé de l’Eclosoir, est intervenu pour parler de son expérience de l’accompagnement des équipes de direction et de managers dans leur stratégie.

Il a particulièrement présenté les enjeux et les clés de succès du management du changement à l’appui du modèle de management situationnel.  Basé sur l’analyse et l’adaptation des situations et des personnes à manager, notamment dans une phase de réorganisation des process ou de la production, il s’agit alors d’exceller dans le jeu d’équilibriste du manager qui garantira le succès de la démarche en ajustant la dimension humaine à la dimension organisationnelle, et vice-versa, tout au long de la progression d’un projet. Faire face aux personnes réfractaires, stimuler les collaborateurs moteurs pour motiver les attentistes tout en s’adaptant aux embûches et aux coups d’accélération d’un plan d’action, voilà les facteurs clés de réussite d’une stratégie de changement.

Qu’est-ce que l’AgroTour?

Réservée aux entreprises du secteur agroalimentaire, cette manifestation existe depuis 2015 en région grand est. Et depuis, 8 autres régions se sont ralliées à l’événement qui a pris une dimension nationale. Ce tour de France des pratiques d’entreprises de la filière alimentaire a été créé dans le cadre de  la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de production et de transformation du secteur de l’agroalimentaire et de leurs salariés. Cette charte, signée par les fédérations agroalimentaires, les organisations syndicales et l’État (ministères de l’Emploi et de l’Agriculture), a pour but d’encourager et de soutenir les entreprises du secteur de l’agroalimentaire dans leur dynamique, à l’appui d’expérience concrète et de témoignages sur  :

  • de création d’emplois de qualité,
  • d’adaptation des compétences et des métiers nécessaires à leur renforcement et à leur développement social, économique et industriel sur le territoire national.

Pour plus d’information sur l’AgroTour, visitez le site : https://www.agrotour.fr/

No Comments

Post a Reply