L’Eclosoir change de direction mais pas de sens !

Laure Ciciani et Frédéric Vedral

L’Eclosoir change de direction mais pas de sens !

Après avoir créé l’Eclosoir en 2006, Laure Ciciani en a assuré le développement et la gestion durant une quinzaine d’années. Elle vient de céder l’entreprise à Frédéric Vedral. Nous avons rencontré l’un et l’autre pour en savoir plus sur cette étape importante dans la vie de l’Eclosoir.

Laure Ciciani, vous êtes la fondatrice de l’Eclosoir. Vous l’avez géré pendant plus de 15 ans. Quelles ont été les grandes étapes de développement de votre organisme de formation ?

LC « La première année d’activité a été surtout dédiée à m’installer dans mon nouveau statut de dirigeante. En effet, après 22 années de salariat, il m’a fallu développer de nouvelles compétences de gestionnaire et de stratège.

Au-delà de ce nouveau « costume » de cheffe d’entreprise, l’Eclosoir a été un fabuleux accélérateur du développement de mes compétences de cheffe de projet à haute valeur ajoutée, avec en prime une vision à 360° sur nos activités !

Grâce à mon expérience confirmée, j’ai pu démarrer l’Eclosoir en m’appuyant sur un solide réseau de formateurs et consultants. La fiabilité de ce réseau, tant au niveau de ses compétences que de son professionnalisme, combinée à mon exigence sur les dossiers, a été un facteur déterminant pour la réussite de l’Eclosoir.

Au bout de deux années de travail relationnel et commercial, l’Eclosoir s’est mis en marche et à trouver son rythme de croisière. La réussite des actions de formations a permis de fidéliser la clientèle et d’accroitre son portefeuille de clients.

Une fois le bouche à oreille enclenché, j’ai pu me concentrer sur l’évolution des produits de formation. Celle-ci s’est naturellement orientée vers des dispositifs toujours plus travaillés, pour répondre aux problématiques spécifiques et souvent complexes de chaque entreprise, avec des attentes toujours plus exigeantes en termes d’impact sur leurs ressources humaines.

En quelques années, la répartition du chiffre d’affaires a considérablement évolué. Composé majoritairement de formations « techniques » dans les premières années, (compétences opérationnelles en sécurité, maitrise des logiciels, etc.), il s’est constitué quasiment à 100% de parcours exclusifs en management, commercial ou développement personnel sur les dernières années. Ces dispositifs, qui requièrent une phase d’étude et d’ingénierie importante, ont prouvé la capacité et la valeur ajoutée de l’Eclosoir à accompagner les entreprises, pour répondre à des enjeux stratégiques de développement, d’organisation et d’harmonisation du climat social.

Ma présence et mon action au sein de différents réseaux ont également été vecteurs de développement pour l’Eclosoir. Je peux citer Toastmaster, les DCF, le Medef et BNI. J’ai pris part à la vie de ces différents groupes avec grand plaisir et durant plusieurs années.

J’ai également toujours répondu aux exigences du monde de la formation. C’est ainsi que j’ai pu développer des partenariats avec différents OPCO comme AKTO, OCAPIAT, et que l’Eclosoir a été labelisé Datadock en 2017.

Passionné par l’évolution des ressources humaines et convaincue du rôle essentiel de la formation continue pour l’entreprise, j’ai toujours cherché à développer de nouvelles formules, qui répondent aux besoins de mes clients. C’est ainsi que j’ai mené à bien, avec France Compétences, le Master Manager Commerce Retail, qui a permis à une promotion de 12 personnes de valider leurs compétences au niveau d’un BAC+2-3 (niveau licence). L’Eclosoir a également permis à une cinquantaine de salariés en poste d’obtenir, après l’une de nos formations en management, un Certification attestant de leurs Compétences et capacités à manager une équipe en Entreprise.

Enfin, il est important d’évoquer les différentes stagiaires et apprenties qui ont participé à la réussite de l’Eclosoir, et qui ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement pour le démarrage ou la poursuite de leur vie professionnelle, et l’obtention de leur diplôme. »

Pourquoi avez-vous souhaité céder l’Eclosoir ?

LC « Je réfléchissais déjà depuis quelques temps à la continuité de l’Eclosoir après mon départ en retraite. Mais tant que j’avais l’énergie, la motivation et les ressources nécessaires au développement et à la gestion des dispositif mis en place pour les clients, il n’était pas question de me retirer.

Puis nous avons tous été contraints par le COVID. La formation a été l’un des secteurs les plus impactés. L’activité de l’Eclosoir a été réduite à quasi néant, durant de nombreux mois. Une fois les confinements passés, la vie de l’entreprise s’est retrouvée profondément modifiée, avec une part importante de télétravail, et d’utilisation d’outils de communication digitaux.

L’offre de l’Eclosoir, axée principalement sur le présentiel, n’était plus vraiment tendance et adaptée aux nouveaux modes de consommation de la formation, du moment. Même si les clients confirmaient la pertinence de nos méthodes pour l’implication de leurs collaborateurs que nous formions, le virage digital devait être entrepris, et c’était le moment pour moi de passer le flambeau ! »

Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulée la cession de l’entreprise ?

LC « Une fois l’analyse de la situation de l’Eclosoir faite, et ma décision de céder l’organisme prise, j’ai cherché activement un repreneur.  Il devait être capable de continuer à proposer des dispositifs sur-mesure et exigeants, tout en développant des formats en phase avec les nouveaux besoins des salariés et des entreprises.

J’en parlais autour de moi pour que l’information circule.  Et au détour d’une conversation avec Frédéric Vedral, qui travaillait alors chez SC Form, partenaire logiciel métier de l’Eclosoir depuis sa création, j’ai pressenti son intérêt professionnel et personnel.

Son profil m’a tout de suite paru adapté. En tant que formateur, il maîtrisait la posture de transmission des compétences. Et chargé de l’assistance technique chez SC Form, j’avais pour habitude de lui exposer les spécificités de mes dossiers afin qu’il me conseille sur la meilleure méthode pour les gérer administrativement, à l’appui du logiciel. Il n’était pas toujours facile de glisser des « concepts » dans des « champs de saisie informatique » et pourtant, chaque dossier trouvait sa place ! Par la suite, il s’est spécialisé dans la pédagogie et ses outils de la formation en distanciel.

Nous nous connaissions donc depuis une bonne décennie déjà, et il mesurait mon niveau d’exigence et ma rigueur. C’était important pour moi, car je souhaitais transmettre le fruit de mon travail, et ce dans l’intérêt de l’Eclosoir, à quelqu’un qui aurait les mêmes valeurs et le même niveau d’investissement que moi. De plus, il avait toujours été à l’écoute, fiable, et avenant dans notre collaboration. Sa motivation et son expertise du métier de la formation ont fini par me convaincre qu’il était le repreneur idéal.

S’est ensuite ouverte une phase de négociation où j’ai pu confirmer mon choix et commencer à construire avec Frédéric une relation d’accompagnement optimale en vue de la transmission sereine du cabinet. Cette période m’a permis de confirmer ses compétences et sa capacité à diriger l’Eclosoir. C’est ainsi que Frédéric Vedral a repris la direction de l’Eclosoir depuis le 6 septembre 2022.

Depuis, je l’accompagne dans la prise en main de l’activité courante de l’Éclosoir et dans sa posture entrepreneuriale. Je suis disponible pour répondre à ses questions dans le cadre de mes compétences et je suis à sa disposition pour à intervenir sur certains dossiers de l’Eclosoir, en tant que consultante chargée d’ingénierie ou de commercial. »

 

Frédéric, vous êtes donc le nouveau dirigeant de l’Eclosoir. Comment vous sentez vous dans cette nouvelle posture de chef d’entreprise ?

FV « Je me sens plus motivé que jamais !
Pour l’instant, je suis encore accaparé par l’administratif qui concerne la reprise. J’ai hâte d’être libéré de toutes ces démarches, longues et pénibles, pour me consacrer à 100% au développement d’une nouvelle offre de formation, et à la gestion des actions des clients de l’Eclosoir. »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

FV « Je m’appelle Frédéric Vedral. J’ai un peu plus de 40 ans. Après avoir travaillé durant 20 ans chez SC Form, concepteur de logiciel de gestion dédié à la formation, j’avais envie d’un défi professionnel qui me permettrait de nourrir mes nouvelles ambitions. Me voici à présent à la tête de l’Eclosoir avec de nombreux projets à développer. »

Quel a été votre parcours professionnel avant cette reprise ?

FV « Comme évoqué précédemment, il y a eu mon expérience chez SC Form, en tant que formateur et conseiller. Mon rôle consistait à former les personnes à l’utilisation du logiciel de gestion puis à les accompagner lorsqu’ils avaient des problématiques à gérer. J’étais également en charge de l’audit des organismes de formation avant le déploiement du logiciel.

Je connais donc parfaitement le milieu de la formation. J’aime particulièrement ce domaine pour son côté complexe, en constante évolution grâce aux différentes réformes. On ne s’ennuie jamais ! »

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre une entreprise ?

FV « Depuis plusieurs années déjà, je cherchais à voler de mes propres ailes. J’ai eu une première expérience concluante de l’entreprenariat, avec une micro-entreprise dédié à un service de livraison à domicile. Ce projet professionnel m’a conforté dans mon envie de me mettre à mon compte. Puis il y a eu cette conversation avec Laure, où elle m’a fait part de son souhait de transmettre son organisme de formation. J’ai tout de suite été intéressé. J’ai pris le temps de réfléchir et je n’ai pas tardé à la recontacter pour lui exprimer mon envie de reprendre l’Eclosoir. »

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans la reprise de l’Eclosoir ?

FV « Principalement les valeurs et la philosophie instaurées par Laure dans le fonctionnement de l’organisme. Le client et sa satisfaction sont au centre de toute l’attention. C’est exactement ainsi que je fonctionne moi aussi.

J’ai pu constater, en accompagnant Laure au travers de son logiciel de gestion, la dimension humaine et la proximité qu’il existait avec ses clients et formateurs. Ça me correspond à 100% comme façon de fonctionner, car ça crée beaucoup de confiance.

Le positionnement de l’Eclosoir, sur des dispositifs de formation personnalisés m’a également beaucoup plu. Je trouve que sa valeur ajoutée est ainsi décuplée. L’organisme se situe comme un partenaire de l’entreprise, qui l’aide à répondre à ses problématiques, en développant une solution de formation 100% sur-mesure.

Enfin, l’équipe de formateurs en place est ultra qualifiée. Cela permet de proposer un haut niveau de qualité, ce qui est primordiale à mes yeux. »

Pouvez-vous nous parler de vos projets de développement pour l’Eclosoir ?

FV « Dans un premier temps, la certification Qualiopi devrait être effective d’ici la fin de l’année.

Puis je vais m’attaquer à la modernisation de l’offre de formation, à travers des formats hybrides, qui combinent présentiel et distanciel, pour répondre aux nouveaux besoins des salariés.

Je souhaite également enrichir les thématiques de formation proposées, avec notamment l’usage des réseaux sociaux et également le recrutement, qui sont deux préoccupations majeures pour les entreprises à l’heure actuelle. »

Pour finir, que souhaiteriez-vous dire l’un et l’autre, aux clients de l’Eclosoir qui vont assister au changement de direction de l’Eclosoir ?

LC « Déjà, je souhaite les remercier pour leur confiance durant toutes ces années. Je me suis épanouie à travers leurs demandes. Grâce à eux, l’Eclosoir a développé son expertise. Les demandes font les réponses. Je voudrais également qu’ils sachent que j’ai pris grand soin à trouver et choisir un repreneur qui soit à la hauteur de leurs besoins en formation, afin qu’ils bénéficient toujours d’une offre qualitative. J’espère que cette reprise donnera un nouveau souffle à l’Eclosoir et apportera encore plus de satisfaction à ses clients. »

Et vous Frédéric, quel message souhaitez-vous adresser à vos clients ?

FV « Je souhaite leur assurer que l’Eclosoir va continuer sur la même lancée ! La nouvelle direction que j’incarne souhaite conserver les mêmes valeurs. Je ferai tout ce qu’il faut pour que la relation de confiance perdure. Je souhaite vraiment améliorer le quotidien des clients de l’Eclosoir et de leurs équipes. Aussi, bientôt, une nouvelle offre de formation leur sera proposée, qui répond encore mieux à leurs attentes et aux nouvelles exigences de la vie en entreprise. Enfin, je viendrai très prochainement, et avec grand plaisir, faire leur rencontre et prendre note de leurs besoins. »

Vous souhaitez prendre contact avec le nouveau dirigeant de l’Eclosoir ?
Contactez-le via notre formulaire de contact ou directement par téléphone au 06 18 46 26 97.

No Comments

Post a Reply