Le bon manageur est celui qui s’adapte !
Aux collaborateurs, à leur personnalité, leur état d’esprit, leurs forces et faiblesses, leurs missions… Autant de paramètres à considérer pour adopter le style de management qui convient et parvenir aux objectifs souhaités : à court terme, mener à bien les missions confiées aux équipes et à plus long terme parvenir à l’autonomie des chaque collaborateur. Etre un bon manageur nécessite donc d’exercer un type de management dit « situationnel », c’est-à-dire d’avoir la capacité d’analyser en temps réel la situation managériale pour choisir l’attitude à adopter.
Objectif de tout bon manageur : faire progresser ses collaborateurs pour les mener à l’autonomie !
Le management situationnel émanant de la théorie du leadership situationnel créé par Paul Hersey et Ken Blanchard considère le degré d’autonomie des collaborateurs et des équipes comme le critère déterminant le type de management à exercer.
Ce degré d’autonomie est la résultante de la compétence (connaître, savoir-faire) et de la motivation (vouloir faire), face à un objectif ou une mission donnée.
Pour atteindre ces objectifs, le manageur ne peut donc se contenter de diriger et contrôler. Sa mission est d’accompagner chaque collaborateur individuellement en assurant le développement de leurs compétences dans un environnement de travail propice au progrès.
Les 4 règles du management situationnel
1/ Adopter, à chaque moment, les attitudes managériales adaptées à la situation,
2/ Révéler le potentiel de chaque collaborateur en développant leurs compétences métier et transverses,
3/ Évaluer en permanence l’autonomie des personnes et des groupes,
4/ Créer les conditions propices au développement de l’autonomie.
4 nuances de management
Vous l’aurez compris, un bon manageur doit s’adapter, en utilisant le bon style !
Ces différents types de management, au nombre de quatre, sont définis en tenant compte des dimensions relationnelle et organisationnelle. En fonction du degré d’autonomie des collaborateurs et des situations rencontrées, le manager adoptera un style :
- PARTICIPATIF,
- PERSUASIF,
- DELEGUATIF
- ou DIRECTIF.
Le management situationnel : un challenge pour chaque manageur
Etre un bon manageur, adopter la bonne attitude au bon moment n’est pas chose aisée ! En effet, s’adapter à la situation implique d’avoir une bonne capacité d’analyse, de bien connaitre ses équipes et sa savoir exercer chacun des quatre styles de management.
Chaque manager a une tendance naturelle à employer un style de management plus qu’un autre mais il doit pouvoir s’approprier l’ensemble des nuances pour réussir dans sa mission !
L’Eclosoir, spécialiste du management situationnel !
L’Eclosoir, organisme de formation professionnelle basé à Metz depuis 2006 a fait du management situationnel l’une de ses expertises. Notre approche de la formation centrée sur l’humain, nous convainc chaque jour de placer les collaborateurs au centre des réflexions de l’entreprise.
Cette méthode, nous la cultivons et la développons dans chacune de nos formations en management. En fonction de votre propre contexte, l’Eclosoir met toutes ses compétences et son expérience à votre service ! Notre catalogue de formation clés en main que vous pouvez consultez en ligne sur notre site Internet, met à votre disposition des formations variées permettant à chaque manager de progresser dans son rôle. Nos formations inter-entreprises se déroulent à Metz et Nancy mais peuvent également s’organiser sur demande, dans le lieu de votre choix en formule intra-entreprise.
Notre approche à 360° de la formation professionnelle nous permet également de vous accompagner dans la mise en place de votre plan de formation ou dans la conception d’une prestation sur-mesure intra-entreprise.
Pour accéder à notre catalogue de formation, cliquez ICI !
Pour être contacté par l’Eclosoir, cliquez ICI !
No Comments