l’Eclosoir, référencé sur Datadock

l’Eclosoir, référencé sur Datadock

Le 24 mai 2017, l’Eclosoir a été référencé sur le site DATADOCK.

Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2014. L’Eclosoir est ainsi « référençable » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

DATADOCK : de quoi s’agit-il ?

DATADOCK est la plateforme numérique de référencement commune à l’ensemble des financeurs. Les organismes de formation ont l’obligation de s’y enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi.

En effet, la loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongécif …), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de le financer.

Le référencement, via DATADOCK, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur. En ce qui concerne l’Eclosoir, il s’agit principalement des OPCA (Interprofessionnels et de Branches Professionnelles).

21 indicateurs ont permis d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015 par l’Eclosoir :

  • Identifier avec précision les objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • Adapter des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires formés,
  • Rendre adéquate les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation,
  • Acter la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées de la formation
  • Mettre en place les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • Prendre en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Ces critères ont pour but d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation. Ils doivent également inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations aux financeurs et bénéficiaires, afin de mieux évaluer l’efficacité des actions de formation. Enfin, les critères établis visent également à accroitre la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Pour être référencé sur DATADOCK, l’Eclosoir a dû fournir des preuves, documents qui nous sont propres et justificatifs divers, qui prouvent le respect des 6 critères et des 21 indicateurs associés.

Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Et pour en savoir plus sur la procédure de référencement, rendez-vous sur le site DATADOCK : https://www.data-dock.fr/

No Comments

Post a Reply