Réussir le défi du travail en équipe intergénérationnelle !

Réussir le défi du travail en équipe intergénérationnelle !

L’Eclosoir a récemment été missionné par CERFRANCE ADHEO, association de gestion et comptabilité qui accompagne près de 5000 chefs d’entreprises TPE en Meurthe et Moselle et Meuse (Agriculteurs, Artisans, Commerçants, Sociétés de Service).
CERFRANCE ADHEO a souhaité organiser une formation de sensibilisation sur ce thème auprès de ses Responsables d’Agences, de son directeur de la Relation Client et de ses collaboratrices des Ressources Humaines, pour traiter le sujet de la mixité des générations au sein des équipes :

Comment réussir le mélange des générations, aux attentes professionnelles et aux réflexes culturels et relationnels différents?
Objectifs ? Apporter aux managers un cadre de référence culturel sur les caractéristiques des différentes générations qui coexistent au sein d’une entreprise, et leur fournir les outils d’une réflexion autour de l’intégration, la mobilisation, la motivation, le management et la fidélisation des différents groupes de population.

Cette mixité intergénérationnelle préoccupe d’autant plus la direction de CERFRANCE ADHEO qu’elle a besoin d’intégrer régulièrement de nouveaux collaborateurs au sein du groupe, issus de la jeune génération, pour remplacer, notamment, les départs à la retraite, mais également faire face à de nouveaux besoins en compétences. Ces nouveaux embauchés doivent pouvoir trouver leur place et s’épanouir au sein d’une équipe multigénérationnelle composée de génération baby-boomer, X et Y. Ils doivent parfois même, prendre d’emblée des responsabilités managériales au sein d’équipes composées majoritairement de génération X et baby-boomer ou d’une équipe caractéristique de l’intergénérationnalité.

Déroutante par les différences de rapport au temps, par les attentes envers les collègues ou les hiérarchiques et par la valeur donnée au travail, il n’en résulte pas moins qu’une équipe intergénérationnelle offre de multiples atouts à l’entreprise, et en particulier ceux liés à sa capacité à pratiquer les nouvelles technologiques et les dimensions socio-culturelles.

Les enjeux sont donc considérables pour la performance de l’entreprise. A court terme les jeunes diplômés récemment recrutés, doivent très rapidement intégrer les process de travail et se faire reconnaître par leurs pairs comme collègues compétents ou à potentiel confirmé. Mais également à plus long terme, lorsque l’entreprise se projette dans sa Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

L’Eclosoir a répondu à cette demande en concevant une formation sur une journée, où l’intervenante, formatrice expérimentée en communication et management, a détaillé les concepts référents de chaque génération. Grâce à ces éléments explicatifs, les participants ont été amenés à s’interroger et travailler, sous forme d’ateliers Workshop, sur les trois points suivants :
– Comprendre les différences intergénérationnelles (Z, X, Y, baby-boomers) et leurs origines,
– Sortir des préjugés formés sur chaque génération pour préparer la coopération,
– Réviser et adapter ses réflexes managériaux aux différentes générations pour réussir un management intergénérationnel efficace.

A l’issue de cette formation, chacun des stagiaires s’est dit avoir une meilleure vision des différentes générations composant leurs équipes et comprendre plus aisément les différences de comportement de certains collaborateurs, particulièrement ceux issus de la génération Y & Z. Cette journée de formation et de réflexion leur a permis de mieux cerner les facteurs de motivation et les attentes de leurs jeunes et moins jeunes collaborateurs. Au cours de leurs échanges et des ateliers de travail, les stagiaires ont pris conscience de l’intérêt indiscutable d’adopter un management de type situationnel, où la relation humaine et la clarté de l’organisation sont deux atouts majeurs de la mobilisation des équipes autour du Projet de l’entreprise.

 

LES SPÉCIFICITÉS DES DIFFÉRENTES GÉNÉRATIONS

spécificités générations

 

No Comments

Post a Reply