Savoir mener ses entretiens pour renforcer son leadership !

Savoir mener ses entretiens pour renforcer son leadership !

Nous avons demandé à Audrey Harslem, consultante et formatrice RH, de nous parler de la formation qu’elle anime pour l’Eclosoir : « l’Art de conduire ses entretiens ».

1/ Comment présentez-vous vos compétences aux stagiaires ? Sur quel axe insistez-vous eu égard au thème animé ?

Je me présente en tant que consultante/formatrice RH, disposant du titre de psychologue du travail. Mon expérience de consultante me permet de dépasser l’aspect purement théorique et d’apporter un vrai plus aux stagiaires, entre autres durant les jeux de rôle.

Concernant la formation « l’Art de mener ses entretiens », j’attire particulièrement l’attention des participants sur la multiplicité des entretiens qui peuvent avoir lieu en entreprise. Les managers connaissent bien les entretiens de recadrage et les fameux entretiens d’évaluation annuels. Par contre, ils pratiquent rarement  les entretiens de motivation, d’intégration, de refus, etc… souvent par manque de maîtrise et par peur de la confrontation. Pourtant, de nombreuses situations nécessitent l’organisation d’un entretien formel, c’est-à-dire, un entretien qui se programme, se prépare et se déroule dans le bureau du manager.

2/ A qui recommanderiez-vous la formation  » l’Art de conduire ses entretiens  » que vous animez pour l’Eclosoir ?

A tous les managers ! Celle-ci leur permet réellement de renforcer leur leardership et leur crédibilité en tant que responsable d’équipe. Ils acquièrent ainsi plus d’aisance dans leur fonction, qu’ils vivent plus facilement au quotidien.

3/ Quelle est la valeur ajoutée de cette formation pour les stagiaires ?

70 % de pratique!  Elle est essentiellement composée de jeux de rôles qui sont débriefés en profondeur.

4/ Quelle est la valeur ajoutée de cette formation pour les entreprises ?

Cette formation permet vraiment aux managers de sortir « la tête du guidon » et de prendre du recul sur leur pratique. Elle permet ainsi aux entreprises d’avoir des managers qui ne se cachent pas derrière l’aspect technique de leur poste, et qui rencontrent régulièrement, de manière individuelle et formelle, leurs collaborateurs quand cela est nécessaire. Plus que de simples gestionnaires de leur équipe, il s’agit pour les managers de devenir de véritables leader. Les entreprises bénéficient ainsi d’un meilleur suivi des résultats et de la performance des équipes, et d’une plus forte motivation des salariés, dans la mesure où les entretiens sont bien menés.

5/ Quelles sont les méthodes pédagogiques que vous utilisez durant ce stage ?

Il y a une partie plus théorique sur la communication, une boite à outils très pratique sur la communication positive, directement applicable en entretien. Chaque type d’entretien est détaillé, et une fiche technique récapitulative sur le déroulement de chaque entretien est fournie aux stagiaires. Après, place à la pratique au travers des jeux de rôles où chacun est tour à tour manager, puis salarié.

6/ Citez-le ou les moments que vous préférez dans votre stage. Citez celui que vos stagiaires préfèrent généralement.

La pratique, ainsi que les débriefing.

7/ Quels retours de stagiaires vous ont le plus marqués pour cette formation?

La prise de conscience des  managers qui participent à cette formation et toujours très intéressante à constater.

Ils comprennent grâce à ce stage que la dimension « formelle » de l’entretien valorise et donne de l’importance à leurs actes managériaux comme à leurs collaborateurs. Certains sujets doivent être abordés stratégiquement, en tête à tête, et non pas au « pied levé » dans le bureau du salarié, ou encore à la machine à café.  Ils s’aperçoivent également que ces entretiens dits « formels », qui nécessitent toujours un temps de préparation, leur font gagner du temps par la suite.

8/ Quelle autre information pourrait, selon vous, donner envie de participer à ce stage ?

L’ambiance y est toujours très bonne !

 

Pour en savoir plus sur la formation « l’Art de conduire ses entretiens » et découvrir les témoignages de nos stagiaires , cliquez ici.
Prochaine session prévue le 04 octobre.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post a Reply