7 conseils pour bien gérer le retour à l’emploi de vos collaborateurs !

confiance en soi

7 conseils pour bien gérer le retour à l’emploi de vos collaborateurs !

Toute entreprise doit se préparer à gérer les absences prolongées de ses salariés, que ce soit dans le cadre d’un congé sabbatique, parental, maladie ou encore maternité. Ces périodes sont à la fois importantes et délicates pour la relation entre l’entreprise et son salarié, qui va se voir transformé par cet arrêt volontaire ou non de travail.

Comment conserver un bon relationnel avec un salarié en congé longue durée ? Quelles règles suivre pour faciliter son retour au sein de l’entreprise ?

L’Eclosoir vous livre 7 conseils pour gérer positivement le retour à l’emploi de vos salariés !

1/ Bien préparer son départ 

Pour un retour en douceur, il faut déjà penser au départ ! Dès l’annonce ou la demande de congé par votre salarié, impliquez-le dans l’organisation de son absence. Si le temps le permet, assurez-vous qu’il puisse boucler ses dossiers en cours dans de bonnes conditions et veillez à ce qu’il prévienne personnellement ses interlocuteurs réguliers. Enfin, prévoyez une période de passation de dossiers pour que votre salarié puisse sereinement confier ses en cours et assurer un suivi de qualité.

2/ Maintenir le contact durant tout le temps du congé

Ca y est, votre salarié est officiellement arrêté ou en congés. Pour autant, il fait toujours partie de l’entreprise et vous devez rester en contact avec lui durant tout le temps de son absence. Vous devez prendre régulièrement de ses nouvelles et lui en donner de l’entreprise, de son équipe, et de ses clients. N’oubliez pas de le convier aux pots organisés au sein de son service. L’objectif est de garder le contact et de prouver à votre collaborateur qu’il fait bien partie de l’équipe et que son retour est attendu.

3/ Organiser une rencontre quelques semaines avant la reprise officielle

Quelques semaines avant le retour de votre salarié, prenez contact avec lui afin de lui proposer un déjeuner ou une visite vous permettant de ressentir dans quel état d’esprit il se trouve. Souhaite-t-il reprendre son poste à plein temps, à temps partiel ? Un aménagement de son temps de travail est-il à prévoir ? Une évolution de ses activités ? Cet échange vous permettra d’anticiper son retour et d’envisager une nouvelle organisation si nécessaire. Vous pourrez ainsi préparer sereinement l’entretien professionnel de reprise, que la loi impose au retour d’une longue absence d’un salarié.

4/ Préparer le retour de votre collaborateur

Juste avant le jour J de la reprise, n’oubliez pas de briefer vos équipes afin qu’elles réservent un accueil chaleureux au salarié de retour et qu’elles fassent preuve de bienveillance envers lui. Veillez également à ce que son bureau soit rangé et qu’il ne manque de rien pour reprendre le travail dans de bonnes conditions. Enfin, si des changements au niveau de son poste sont convenus, préparer les éléments contractuels nécessaires ainsi que le contenu de l’échange que vous souhaitez avoir avec votre salarié durant son entretien professionnel de retour.

5/ Réserver un accueil chaleureux le jour de la reprise

Le jour de la reprise est un moment souvent compliqué. L’accueil que vous allez réserver à votre collaborateur va être déterminant dans sa motivation et son bien-être. Prévoyez d’être disponible pour l’accueillir personnellement dès son arrivée et prenez le temps de boire un café ensemble avant qu’il retrouve ses dossiers.

6/ Organiser l’entretien professionnel de reprise de votre salarié

Cet entretien, que vous aurez préparé à l’avance, sera un moment privilégié pour évoquer avec votre salarié un certain nombre de points. Tout d’abord, l’ensemble des changements et évolutions qui ont eu lieu durant son absence et leurs conséquences sur son travail (modifications des équipes de travail, des bureaux, du matériel utilisé, des tâches, etc.). Vous préciserez également avec lui ses souhaits en matière d’évolution de son poste (aménagement de son temps de travail, modification de ses fonctions, etc.) en évoquant les éventuels besoins complémentaires en formation que cela implique.

7/ Accompagner votre collaborateur dans les premières semaines

Après quelques mois ou quelques semaines d’absence, votre collaborateur va devoir retrouver un rythme de travail en intégrant l’ensemble des évolutions qui ont eu lieu au sein de son équipe et de ses dossiers. Mais il va devoir retrouver également un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette période de réadaptation peut prendre 1 à 3 mois selon les personnes. Pour l’aider à réintégrer son poste, vous devez l’accompagner en l’aidant sur certains dossiers et en suivant de plus près l’avancée de son travail.

No Comments

Post a Reply