Rencontre avec Bruno Allard, Directeur des Ressources Humaines EMC2

Rencontre avec Bruno Allard, Directeur des Ressources Humaines EMC2

Photo format identité BA-petiteAvant-gardiste dans l’appréhension de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), le groupe EMC2, spécialisé dans les domaines agricole et alimentaire et leader sur la Lorraine, s’est engagé dès 2011 dans une démarche de formation auprès de ses managers en collaboration avec l’Eclosoir.
Objectif : faire prendre conscience de la dimension stratégique de la GPEC aux managers du groupe, et les former à l’entretien professionnel, outil fondamental permettant les remontées d’informations ressources humaines utiles à l’entreprise.

Nous avons interviewé Monsieur Bruno Allard, Directeur des Ressources Humaines chez EMC2, notre interlocuteur majeur, qui a accepté de répondre à quelques questions nous permettant de mettre en relief les éléments importants de leur remarquable démarche de formation.


L’Eclosoir :
« Quelle problématique vous a incité à vous engager dans une démarche de formation à destination de vos managers ? »

Bruno Allard :
« C’est mon prédécesseur qui a engagé cette démarche de formation en lien direct avec la GPEC qui est toujours en cours actuellement auprès de nos managers. L’on peut dire que c’était un précurseur en 2011, année du lancement du parcours de formation, car à ce moment-là, on ne parlait pas autant de GPEC qu’aujourd’hui.

imageLa structure de notre groupe, tant au niveau géographique que sectoriel, est très complexe. Plusieurs centaines de km séparent nos 100 sites d’activités où travaillent 650 salariés dans des métiers très divers tels que : les céréales, les approvisionnements, l’agronomie, le transport, le conseil en élevage, le machinisme, les robots de traite ou encore la jardinerie. Notre organisation s’appuie sur 65 managers de proximité, dont la majorité ne se situe pas au siège. Cette structure complexe rend difficile la gestion des ressources humaines.A l’origine de la démarche de formation d’EMC2, le constat suivant a été fait : les pratiques managériales du groupe manquaient d’homogénéité et de cohérence ce qui compliquait la gestion du personnel pour le service RH.

Nous avons constaté également des sources d’amélioration au sein de nos équipes dans le management de proximité. Notamment les entretiens annuels étaient insuffisamment réalisés par nos managers et ils donnaient lieu à de très rares remontées d’informations et enfin les supports en place n’étaient pas correctement utilisés. Comme dans la plupart des entreprises, une partie de nos managers ont évolué dans leur poste grâce à leur investissement, leurs compétences techniques et au fil des possibilités d’évolution qu’offrent le groupe, sans avoir bénéficié de formation spécifique au management. Pourtant, il s’agit d’un rôle particulièrement délicat et stratégique puisqu’ils sont les relais terrain des patrons d’activité et de la direction du groupe auprès de l’ensemble des salariés.

Nous avons voulu faire prendre conscience à nos managers de la place centrale de l’entretien annuel au sein d’une démarche plus globale de GPEC et pour cela, il était nécessaire de revoir aussi les bases fondamentales du management. »


L’Eclosoir :
« Pourquoi avez-vous choisi l’Eclosoir pour vous accompagner dans cette démarche de formation ? »

Bruno Allard :
« Il était impératif pour nous d’externaliser cette démarche. Il nous semblait important que notre message soit véhiculé par des interlocuteurs extérieurs, qui bénéficient du recul nécessaire et d’une vision neutre et complémentaire. Pour cela, nous avions besoin de nous appuyer sur un partenaire qui soit spécialiste du management et qui puisse s’imprégner de nos problématiques, s’approprier les caractéristiques de notre structure et du fonctionnement de notre groupe. Nous souhaitions impérativement mettre en face de nos managers des formateurs crédibles, capables d’animer les modules, de susciter l’intérêt et de saisir leurs différentes personnalités pour faire passer les bons messages. Après avoir rédigé et publié un appel d’offre, nous avons rencontré et choisi l’Eclosoir qui avait présenté le meilleur dossier par rapport à nos exigences.

Nous avons débuté notre collaboration en 2011 en mettant en place une formation sur 5 journées.
Elle reprenait les bases fondamentales du Depositphotos_13932483_960x500management de proximité en reliant ces savoirs à la GPEC et en insistant sur la conduite de l’entretien annuel. L’idée était de bien faire comprendre aux managers l’importance de leur action dans cette démarche stratégique pour le groupe et leur rôle essentiel dans nos processus RH et GPEC. Leur montée en compétences est le résultat des formations dispensées par l’Eclosoir.

La seconde étape, toujours en cours actuellement, leur propose un rappel des enseignements dispensés lors de la première étape formative, renforcée par un accompagnement pédagogique individuel. Cette formule innovante, d’accompagnement pédagogique en situation, consiste à accompagner chaque manager avant, pendant et après un entretien annuel. Le manager prépare en amont, et avec le consultant formateur, son entretien, en appliquant les fondamentaux de la formation dispensée. Puis il reçoit son collaborateur sous le regard discret, silencieux et totalement neutre du consultant, qui observe le manager en situation.

Le consultant s’appuie sur une grille d’évaluation, portant sur son aptitude à réaliser son entretien en respect des méthodes enseignées et de nos processus. Cet outil, à grande valeur ajoutée, développé exclusivement pour notre groupe, permet de mesurer le degré de compétences et d’autonomie de chacun de nos managers sur la tenue d’entretien individuel et de dégager leurs axes de progrès. Chaque manager bénéficie d’un débriefe à chaud de la façon dont il a mené son entretien, lui permettant de repérer ses points forts et ses axes d’amélioration.

La lecture des premières synthèses transmises présentent des résultats très pertinents. Les informations délivrées par cet outil représentent une grande richesse pour notre groupe et vont nous permettre de faire encore monter en compétences nos managers.
L’Eclosoir a su appréhender nos problématiques et a eu la capacité de sortir de l’aspect purement théorique pour adapter des notions pédagogiques aux réalités du terrain de chacune de nos activités. Ils nous ont accompagné et nous accompagne encore dans notre volonté de faire progresser nos managers et de mettre en place les conditions nécessaires au développement durable de notre groupe qui s’appuie sur notre capital humain. »


L’Eclosoir :
« Quels retours vous ont fait vos managers ayant bénéficié de ce parcours de formation ? Quels bénéfices avez-vous constaté? »

Bruno Allard :
« Les retours des managers sont très positifs ! Comme toute action de formation, le dispositif en place fait progresser l’ensemble de nos collaborateurs : nos managers dans un premier temps, tout simplement en leur prouvant qu’ils sont au cœur des préoccupations du groupe et que nous investissons en formation pour les former et leur permettre d’évoluer, de monter en compétence ; et l’ensemble de nos salariés dans un deuxième temps, qui ont bénéficié d’avantage d’écoute, d’attention et de partage avec leur hiérarchique grâce à des entretiens annuels de qualité. Le résultat direct se traduit par une plus grande pertinence de l’identification des besoins de formation et des souhaits d’évolution créant ainsi une nouvelle source de motivation pour les équipes.

Les managers ont ainsi, un peu plus encore, appréhendé l’importance de leur rôle au quotidien pour leur équipe, leurs activités et pour le groupe. Ils ont compris la démarche GPEC globale que nous souhaitions mettre en place, permettant d’anticiper les besoins en emplois et compétences plutôt que de subir nos flux de personnel ou de les gérer au dernier moment.

entretien professionnelNous avons constaté une amélioration certaine au niveau des entretiens annuels, même s’il reste encore une marge de progrès importante dans la réalisation de ceux-ci tant au niveau qualitatif que quantitatif. Les managers ayant suivi le complément de formation se sentent beaucoup plus à l’aise dans ce difficile exercice. Ils savent comment bien s’y prendre, comment ne pas froisser leurs collaborateurs, comment faire de ce moment un échange privilégié en tête à tête. Ils se sont professionnalisés dans cet acte managérial majeur.

Les entretiens annuels aboutissent désormais à de plus grandes remontées d’informations et ont permis un renforcement des relations entre les managers et leurs collaborateurs, ce qui facilite au quotidien les relations de travail. Certains managers en place depuis une vingtaine d’années m’ont fait part de leur étonnement et de leur satisfaction suite à des entretiens menés avec leurs plus anciens collaborateurs. Dans le cadre spécifique de l’entretien, ils ont pu mieux appréhender certaines difficultés de leur équipe qui n’avaient jamais été abordées auparavant au cours du travail quotidien. Mieux connaître et comprendre ses collaborateurs permet de mettre en place le meilleur mode de fonctionnement dans l’équipe, d’améliorer la relation de confiance et par conséquence la performance globale.

L’autre bénéfice important pour notre groupe et directement lié à l’aspect qualitatif de nos entretiens annuels, c’est l’augmentation de notre taux de mobilité interne. Avant la mise en place du parcours de formation, la mobilité des salariés au sein du groupe était réduite, et à présent, chaque année, nous avons 3 à 4 % de salariés qui sont redéployés au sein du groupe. Ce qui représente une belle performance pour une société comme la notre au regard du nombre de métiers et de l’amplitude de notre territoire.

Enfin, le parcours de formation a été le même pour l’ensemble des 65 managers du groupe, même si l’enseignement s’est adapté aux profils et aux problématiques de chacun. Cela a permis de faire naître une certaine cohérence et homogénéité dans les pratiques managériales au sein du groupe, ce qui facilite la gestion du personnel par notre service RH composé de 6 collaborateurs qui gère 7 conventions collectives différentes ! »

Toute l’équipe de l’Eclosoir remercie Bruno Allard, DRH, et Anne-Laure Dupuy, chargée de mission GPEC, pour leur disponibilité.

No Comments

Post a Reply