Réforme : L’Eclosoir informe et accompagne ses clients

Réforme : L’Eclosoir informe et accompagne ses clients

Vendredi 27 février dernier, l’Eclosoir organisait une réunion d’information réunissant ses clients, formateurs et partenaires, dans l’un des salons de l’Hôtel Best Western à Metz Technopôle, pour les informer des nouvelles modalités engendrées par la réforme de la formation professionnelle.

Un challenge pour l’entreprise
Laure Ciciani, fondatrice et dirigeante de l’Eclosoir, avait sollicité deux intervenants particulièrement aiguisés sur le sujet : Cécile Castro Carrere, juriste Medef et Jean-Marc Baugé, directeur d’OPCALIA Lorraine. Le nombre de participants, les nombreuses questions et les débats suscités au cours de l’intervention ont été particulièrement révélateurs de la difficulté qu’éprouvent les entreprises à s’approprier ces nouveaux textes.
Et le challenge est effectivement de taille pour toutes les entreprises, quel que soit son effectif. Cette nouvelle réglementation incite désormais à intégrer leur démarche de formation à la stratégie globale de l’entreprise, de sorte à initier ou gérer au mieux leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. L’entreprise doit développer sa proactivité pour anticiper ses besoins futurs en hommes – métiers – polyvalence. Il ne s’agit plus de « subir » les évolutions professionnelles mais plutôt de les « prévoir » !

Favoriser le dialogue entre salarié et employeur et impliquer l’ensemble de l’entreprise
Il s’agit donc d’instaurer un dialogue entre employeur-manager et collaborateur permettant de lier les projets de développement de l’entreprise aux attentes et aux projets d’évolution professionnelle des collaborateurs. Comment le salarié peut-il remplir au mieux son rôle et sa mission dans l’entreprise tout en se projetant dans son parcours professionnel qui bonifiera la pérennité de son employabilité ? Et comment l’entreprise peut-elle en faire un véritable levier stratégique pour sa politique de formation ou de ressources humaines ? La question est posée. Et pour relever ce défi, l’ensemble des acteurs de l’entreprise doivent se sentir concernés :

  • la direction, qui doit analyser et considérer le capital humain dans son projet global de développement,
  • les ressources humaines, qui vont devoir adapter leurs pratiques pour se mettre en accord avec les nouveaux textes de loi,
  • les managers, qui eux vont jouer un rôle clé dans l’analyse des compétences, des besoins en formations et de l’évolution possible de chaque collaborateur, grâce à l’entretien professionnel désormais obligatoire tous les 2 ans,
  • les salariés eux-mêmes, qui doivent s’approprier l’idée d’être acteur de leur évolution professionnelle, et de l’exprimer par leur compte personnel de formation, tout en s’appuyant sur un dialogue constructif avec son employeur.

reforme formation

Un investissement stratégique pour l’entreprise
Si la mise en pratique de cette nouvelle réforme se traduit effectivement par une formation professionnelle qualifiante et adaptée aux besoins des entreprises et au développement de leur performance, l’opportunité est alors bien réelle ! La formation professionnelle se positionne désormais comme un investissement, et non plus comme une dépense obligatoire. Elle devient un véritable outil au service de la pérennité de l’entreprise qui doit s’adapter en permanence aux évolutions de ses marchés pour rester compétitive.

L’accompagnement de l’Eclosoir, parfaitement adapté aux enjeux de la réforme
L’Eclosoir n’a pas attendu cette nouvelle réforme pour considérer le capital humain comme la plus grande richesse de l’entreprise. C’est dans cet esprit que nous accompagnons chacun de nos clients, pour les guider dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. Les nouveaux textes viennent donc conforter notre démarche de formation-action-investissement plaçant les Ressources Humaines au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise.

C’est pourquoi l’Eclosoir se positionne plus que jamais aux côtés des structures qui souhaitent investir en faisant de la formation professionnelle un des moteurs de leur performance !

No Comments

Post a Reply