PRODIAT : un contrat de professionnalisation « pas comme les autres »

PRODIAT : un contrat de professionnalisation « pas comme les autres »

OPCALIA a reconduit son partenariat avec l’Eclosoir en 2018, afin d’assurer la mise en place de contrats de professionnalisation PRODIAT pour les entreprises des départements 57, 55 et nord 54. En tant qu’Organisme de Formation Architecte (OFA), il accompagne les entreprises et sécurise le dispositif.

Un contrat de professionnalisation PRODIAT, c’est quoi ?

Ce dispositif est réservé aux TPE – PME de – 300 salariés.

Il facilite l’accès à l’emploi et à la formation et repose sur le contrat de professionnalisation : contrat de travail et de formation, en CDI ou CDD.

Sa particularité se situe dans la qualification visée : c’est celle d’un niveau de compétences et d’emploi reconnu par un coefficient de votre convention collective, différent d’un diplôme, d’un titre ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnel).

Il ne s’agit plus d’intégrer votre nouveau collaborateur à un parcours de formation diplômant, standard et parfois éloigné de la réalité de l’emploi offert.

PRODIAT permet de créer un parcours de formation sur mesure dont tout ou partie est réalisé en interne, par un formateur et/ou un tuteur sélectionné parmi vos collaborateurs.

Quel rôle pour l’organisme Architecte dans le contrat de professionnalisation PRODIAT ?

La mission de l’Eclosoir, en tant qu’OFA, est de concevoir, d’accompagner et de sécuriser le dispositif.

L’Eclosoir est ainsi considéré comme l’expert juridique et pédagogique accompagnant l’entreprise tout au long du parcours de formation, et lui permettant de « compenser l’absence d’un service de formation interne structuré », propre souvent aux grandes entreprises, et indispensable pour faire reconnaître des pratiques de formation dites internes.

Quels sont les avantages d’un contrat de professionnalisation PRODIAT ?

Ce contrat de professionnalisation sur-mesure permet aux entreprises de minimiser les risques liés à l’embauche grâce à un suivi et un accompagnement de l’entreprise à tous les stades du contrat (définition des besoins, pré-recrutement, formation, financement).

Il favorise l’intégration durable d’un nouveau collaborateur, et permet de suivre et évaluer sa montée en compétence.

58% des contrats PRODIAT débutent en CDI et 80% d’entre eux sont confirmés à l’issue de la période de professionnalisation.

Vous avez un projet de recrutement et souhaitez avoir plus d’information sur le contrat PRODIAT ? Contactez-nous !

No Comments

Post a Reply