Le management au cœur de la stratégie de Tramosa France

Le management au cœur de la stratégie de Tramosa France

Tramosa France, société de transport et logistique de véhicules de marques allemandes, implantée à Creutzwald en Moselle, a fait appel à l’Eclosoir en mars 2014 suite au passage de la loi sur l’entretien professionnel. En effet, la direction de la société souhaitait améliorer la qualité du management de proximité au sein des équipes, renforcer l’implication de ses managers et leur fournir les méthodes et outils pour mener à bien les entretiens professionnels.

Après avoir mené un entretien préalable avec la direction et les ressources humaines de la société, l’Eclosoir a répondu et mis en place un parcours de formation en 3 étapes.

Une collaboration étroite avec la direction et les ressources humaines

Dans une première phase, l’Eclosoir a préconisé l’organisation d’une journée dédiée au comité de direction.  Durant cette première journée, l’Eclosoir souhaitait sensibiliser la direction à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, finalité des entretiens professionnels. Il était également important d’initier une réflexion sur l’évolution des outils de gestion des ressources humaines (fiches de fonction – outil de l’EP) et sur la vision du management par les cadres dirigeants de Tramosa France. A l’issue de cette première journée, le comité de direction, les ressources humaines et les intervenants de l’Eclosoir étaient en parfait accord pour agir auprès des managers.

Un module dédié aux fondamentaux du management

L’Eclosoir a ensuite mis en place un premier module destiné aux managers. Le consultant-formateur, Jean-Michel Serra, associé et référent, avait pour mission de rappeler les bases fondamentales du management d’équipe opérationnel, en se basant sur le modèle du management situationnel, d’éclairer chaque manager sur sa propre façon de manager et de dégager des axes de progrès individuels.

Un module « zoom » sur l’entretien professionnel

Le second module avait pour thème l’entretien professionnel. Durant une journée, le consultant-formateur a expliqué aux participants les enjeux de l’entretien professionnel et leur a fourni les techniques utiles à cet acte managérial. Il leur a également transmis et expliqué « les outils supports » à l’entretien professionnel,  précédemment conçus par les ressources humaines et validés par la direction de Tramosa France. Enfin, le consultant-formateur a guidé les managers dans la préparation de leurs premiers entretiens à mener.

Un dispositif pédagogique qui favorise la montée en compétences des managers

Dans chaque module de formation, l’Eclosoir avait intégré une partie dédiée à la mise en pratique des enseignements développés, par des jeux de rôle. Ces techniques visent à rendre acteur les participants et à reformuler un certain nombre d’informations durant l’analyse des mises en situation.

Les deux modules furent suivis d’une intersession,  temps de maturation nécessaire entre deux étapes d’un parcours de formation.  Durant quelques semaines, chaque participant retrouve son environnement de travail, prend du recul par rapport à l’enseignement dispensé et travaille sur ses axes de progrès personnels  détectés durant les formations, au gré des nouvelles situations managériales qu’il rencontre.

Puis, après cette intersession,  les managers furent à nouveau réunis, cette fois-ci en demi-groupe, pour échanger entre eux et avec le formateur sur leur vécu de manager, et pour mener une analyse de leur pratique professionnelle à partir des situations de terrain.

Au terme de ce parcours de formation, la direction, les ressources humaines et les managers s’accordaient sur les effets positifs des différentes interventions menées par l’Eclosoir au sein de Tramosa France :

  • Jean-Michel Serra, le consultant-formateur soulignait le bon niveau d’implication des participants, de l’équipe de direction tout au long du parcours pédagogique et précisait que cela contribuait également à la motivation et la satisfaction de tous les acteurs de la formation.
  • Les managers, quant à eux, exprimaient la bonne compréhension de leur rôle et de leurs responsabilités, prise de conscience facilitée par une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Cette formation et l’accompagnement sur l’entretien professionnel les a confortés dans la réalisation de l’exercice qu’ils avaient peu l’habitude de pratiquer.
  • Les ressources humaines soulignaient la justesse d’analyse effectuée par l’Eclosoir en amont du parcours et qui avait permis d’aboutir à une parfaite concordance entre le parcours de formation réalisé et la prescription faite dans l’offre initiale.
  • La direction semblait convaincue de l’importance de mettre en place un système de GPEC cohérent et en phase avec les objectifs de développement de la société. Elle rappelait également que la finalité de cet accompagnement pédagogique ne se limitait pas uniquement à la bonne réalisation de l’entretien professionnel, mais résidait également dans l’acte managérial au quotidien des managers de proximité formés.

Tous convenaient de l’effort à poursuivre pour pérenniser la démarche managériale ainsi restaurée :

  • Une direction structurante dans son mode de management,
  • Des ressources humaines à l’écoute, aidante et accompagnante,
  • Des managers impliqués et volontaires,
  • Un partenaire qu’est l’Eclosoir, disponible pour aider l’entreprise à favoriser l’autonomie des managers (management situationnel, entretien professionnel).

No Comments

Post a Reply