Détecter les hauts-potentiels de votre entreprise : 5 raisons de le faire !

Détecter les hauts-potentiels de votre entreprise : 5 raisons de le faire !

Les hauts-potentiels en entreprise sont des collaborateurs précieux qui peuvent apporter une grande valeur ajoutée très concrète : obtenir de meilleurs résultats et augmenter ses profits. Mais ces hauts-potentiels ne sont pas si facilement reconnaissables et peuvent être ignorés si l’entreprise ne met pas en place les moyens requis pour les repérer.

L’Eclosoir vous explique en 5 points les raisons pour lesquelles vous devez impérativement mettre en place une méthode pour détecter les (trésors cachés) hauts-potentiels dans votre entreprise !

1/ Pour profiter de leurs atouts

S’il est compliqué voire impossible de donner une définition du haut-potentiel, il est avéré qu’il s’agit d’individus à part ! Dotés d’une vision éclairée, les hauts-potentiels saisissent souvent avant tout le monde les situations, qu’ils analysent avec beaucoup d’aisance et de justesse. Ils osent aller là où les autres ont peur de s’aventurer et ils se lancent perpétuellement des défis ambitieux qui leur permettent de se réaliser. Ils adorent partager leurs connaissances et peuvent donc être d’une grande utilité au sein des équipes et pour l’ensemble de l’entreprise.

 

2/ Pour optimiser leur action

Souvent ignorés par eux-mêmes et les directions, les hauts-potentiels ne sont pas toujours en situation de développer tout leur potentiel. En effet, ces collaborateurs doués pour acquérir rapidement de nouvelles compétences et connaissances, ont besoin de disposer d’un champ d’action assez vaste et qui soit à la hauteur de leurs ambitions.

En leur confiant des missions qui ne leur permettent pas de s’épanouir, l’entreprise sous-exploite leurs précieuses recrues et prend le risque de les voir s’en aller vers de nouveaux projets.

 

3/ Pour éviter leur fuite

Avant-gardistes, les hauts-potentiels savent avant tout le monde ce qu’il faut faire et ils peuvent effrayer lorsqu’ils évoquent, des mois avant leurs responsables, des solutions pour l’entreprise. Incompris, cantonnés à des missions sans enjeu, les hauts-potentiels peuvent vite s’ennuyer et se sentir incompris. C’est ainsi qu’ils peuvent facilement se laisser tenter par d’autres projets professionnels, proposant des challenges plus ambitieux et plus en phase avec leurs besoins de réalisation.

La fidélisation des meilleurs éléments de l’entreprise est une problématique réelle, encore plus aujourd’hui, dans notre société où les collaborateurs changent facilement de poste. L’entreprise se rend compte bien souvent trop tard, de la valeur d’un collaborateur parti ailleurs pour de plus grandes responsabilités.

4/ Pour éviter les relations conflictuelles au sein des équipes

Comme on l’a vu précédemment, les hauts-potentiels saisissent et analysent plus facilement et rapidement les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés. Cette avance les place souvent en décalage avec le reste des équipes et l’entreprise qui n’arrivent pas à suivre leur raisonnement. Il s’en suit des problèmes de communication, une démotivation des hauts-potentiels, qui peuvent aboutir à une détérioration générale de l’ambiance de travail au sein des équipes.

Le manageur joue un rôle clé dans le repérage des collaborateurs à grande valeur ajoutée. C’est à lui de signaler à sa direction qu’il suspecte un potentiel « à part », pouvant apporter une plus-value à l’entreprise. C’est à lui également d’adapter son management pour mettre en place les conditions favorables à l’épanouissement du haut-potentiel, et souvent, il ne s’agit pas d’une mince affaire. En effet, les hauts-potentiels sont habituellement des personnalités difficiles à manager.

 

5/ Pour préparer les équipes encadrantes de demain

La vraie valeur ajoutée d’un haut-potentiel, c’est de pouvoir facilement acquérir de nouvelles compétences lui permettant d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise. Ces collaborateurs à grande valeur ajoutée disposent généralement de profils de leaders, leur permettant de prendre des responsabilités et de jouer un rôle dans la direction et/ou le management des équipes.

La question du repérage des haut-potentiel rejoint donc directement le défi numéro 1 de la fonction RH, de faire émerger des leaders pour l’avenir de l’entreprise (selon l’étude Les Grandes Tendances RH 2014), mais aussi les objectifs de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, censée prévoir les besoins en compétences de l’entreprise de demain afin d’adapter l’organisation interne et d’anticiper les besoins en formation.

Repérer ses haut-potentiels est donc une démarche hautement stratégique pour l’entreprise qui va lui permettre de :

  • Optimiser l’organisation interne autour des collaborateurs à forte valeur ajoutée,
  • Profiter de compétences stratégiques et d’une analyse précieuse pour la compétitivité de l’entreprise,
  • Assurer une relève de qualité pour les cadres dirigeants et managers.

L’Eclosoir, organisme de formation spécialisé dans le management depuis 2006, met à votre disposition toute son expérience et son savoir-faire pour mettre en place le processus et les outils nécessaires au repérage des hauts-potentiels dans votre entreprise.

Formations de vos managers en place, définition de votre plan de formation, mise en place d’une GPEC efficace, l’Eclosoir vous accompagne pour faire de votre capital humain le moteur du développement de votre entreprise !

Pour nos contacter, cliquez-ici !

Pour découvrir notre catalogue de formations en management, cliquez-ici !

 

No Comments

Post a Reply