CCE Animer une équipe : les premiers stagiaires certifiés !

CCE Animer une équipe : les premiers stagiaires certifiés !

C’est avec grand plaisir que Laure Ciciani, dirigeante de l’Eclosoir, est allée remettre récemment un Certificat de Compétences en Entreprise à deux des stagiaires de l’Eclosoir : Angélique, coordinatrice d’une maison d’accueil à Pont-à-Mousson pour l’Association Ensemble, et Laurent, manager de l’équipe commerciale sédentaire de l’entreprise Kronimus, récemment promu à la fonction au sein de l’équipe dont il est issu.

Le CCE, une vraie reconnaissance pour les compétences acquises en formation et exercées en entreprise

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois ! L’Eclosoir, en partenariat avec la CCI,  propose dorénavant des reconnaissances formelles pour certains modules de formation, grâce au CCE, le Certificat de Compétences en Entreprise.

Les 3 modules concernés par cette certification sont :

C’est dans ce cadre qu’Angélique et Laurent, accompagnés par leur employeur respectif, se sont engagés dans le module de formation « Animer une équipe de travail ».

 

Deux profils de managers différents, des objectifs communs

Angélique et Laurent, qui ont suivi la même session de formation, sont issus de deux mondes complètement différents. Angélique, évolue depuis de nombreuses années dans le milieu social et associatif, et Laurent, 15 ans d’ancienneté en tant que commercial au sein de l’entreprise Kronimus. C’est entre autres cette diversité au sein du groupe qui a créé la richesse des échanges :

« Cette formation m’a permis de prendre du recul sur les pratiques de l’entreprise et de m’ouvrir à d’autres façons de faire. En discutant avec les autres, on se rend compte de beaucoup de choses… » s’exprime Laurent au sujet du contenu du stage.

Même si leur parcours et leur profils sont très différents, les objectifs recherchés par les deux stagiaires étaient semblables. Ils souhaitaient tous les deux se sentir plus à l’aise avec leurs équipes et prendre de l’assurance. Ils recherchaient une méthode et des outils pour gérer les situations, plus ou moins délicates, qui se présentent quotidiennement à eux :

« Je rencontrais des difficultés au quotidien avec mon équipe. Je manquais d’informations, de repères, d’outils. J’avais besoin de prendre confiance en moi pour manager au mieux » témoigne Angélique.

 

« Je me suis lancé dans cette formation dans un contexte d’évolution en tant que manager de l’équipe à laquelle j’appartenais depuis plusieurs années. N’ayant pas de formation en management, j’avais besoin d’outils, d’une façon de faire. J’avais également besoin de prendre de l’assurance dans ma façon de manager, de m’affirmer auprès de mon équipe » explique Laurent.

 

Une formation riche et très opérationnelle pour une mise en pratique immédiate

Articulée sur 4 journées réparties sur 3 mois, la formation présente en détail le modèle du management situationnel. Grâce à un effectif réduit, chaque stagiaire a pu s’exprimer au sein du groupe et bénéficier d’échanges privilégiés avec le formateur.

« Le fait d’être en petit comité est une vraie valeur ajoutée ! Le formateur a plus de temps avec chaque stagiaire. Et cela facilite la prise de parole.  On connaît rapidement les autres et on se sent plus à l’aise pour s’exprimer », ajoute Angélique, qui appréhendait la formation avant de participer à la première journée.

La formation comprend également de nombreuses mises en pratique qui permettent de s’approprier la méthode du management situationnel. Durant le mois d’intersession, les stagiaires ont eu l’occasion d’appliquer concrètement, dans leur contexte professionnel, les enseignements vus durant le stage. Chacun d’entre eux a défini, avec le formateur, des challenges à relever durant ce mois, en réponse à des situations concrètes rencontrées avec leur équipe, dans leur propre contexte professionnel.

Une demi-journée « d’accompagnement terrain » clôture le module. Le formateur se déplace sur le lieu d’exercice du stagiaire et travaille avec lui un axe de progrès spécifique, un point qui lui pose particulièrement problème dans son quotidien.

La qualité et le suivi du formateur, Jean-Michel Serra, ont d’ailleurs été une vraie valeur ajoutée pour les deux stagiaires :

« Jean-Michel Serra est quelqu’un de très professionnel ! Il connaît parfaitement le management. Il en parle avec aisance et facilité. Il n’hésite pas à revenir sur des points déjà vus ensemble pour que chacun puisse suivre à son rythme la formation », explique Angélique qui a particulièrement apprécié les conseils avisés du formateur.

Au terme de la formation, Angélique et Laurent sont unanimes : ce module leur a apporté une base de connaissances indispensables et des outils concrets pour exercer au mieux leur fonction.

 

La certification, une valeur ajoutée à la formation

Lorsqu’on les interroge sur la valeur de la certification, Angélique et Laurent sourient fièrement.

 » La certification, c’est important ! C’est beaucoup plus valorisant que d’avoir une simple attestation de suivi de formation. Professionnellement, c’est toujours un atout », répond Laurent.

« C’est un acquis, une vraie reconnaissance qui dépasse le cadre de mon emploi actuel. La certification apporte une autre valeur à la formation », s’exprime Angélique qui ne pensait pas l’obtenir.

La certification apporte aussi une légitimité auprès des équipes. Elle permet de renforcer le leadership des managers certifiés. Elle constitue une sorte de « preuve », celle des compétences managériales, reconnues officiellement par la CCI.

Ce certificat de compétences en entreprise est valable 5 ans, puis renouvelable par le simple apport de preuve de l’exercice d’une fonction managériale au sein d’une entreprise.

No Comments

Post a Reply